La médiation par l’animal peut se décliner sous différentes formes et à de nombreux moments clés dans le quotidien des personnes pour tirer un maximum de bénéfices de cet accompagnement personnel.
Typologie des séances:
séance DÉCOUVERTE: la séance découverte est collective, elle permet à l’institution de découvrir les possibilités de la médiation par l’animal. Pour les participants, elle elle est source de convivialité et d’échanges. Pour l’intervenant, cette séance permet de repérer l’organisation de l’institution, et d’interagir avec les participants et les membres de l’équipe de la structure.
séance ANIMATION PONCTUELLE: (par exemple environ une fois par mois) l’objectif principal de cette séance collective est de favoriser les interactions sociales au sein de l’établissement tout en proposant une activité occupationnelle et récréative aux bénéficiaires autour des animaux. Elle peut se faire sur différentes thématiques, et est ritualisée.
séance PROGRAMME: les programmes sont préparés en fonction des objectifs personnalisés de chaque participant afin de lui proposer des activités et outils lui permettant de progresser. Ces séances peuvent être individuelles ou collectives avec un maximum de 3 à 4 participants pour garantir la qualité de la prise en charge. La durée des ateliers varie de 30 minutes à 1 heure en fonction des objectifs du bénéficiaire, de ses capacités et de sa fatigabilité. Avant tout, une rencontre avec le référent institutionnel est organisée afin d’élaborer un recueil de données pour mieux connaitre les bénéficiaires et fixer les objectifs de travail adaptés et pertinents. Des bilans réguliers sont nécessaires pour faire le point sur l’évolution du bénéficiaire et ajuster les objectifs et les contenus de séances. La continuité et régularité des séances sont essentielles pour garantir une prise en charge de qualité et donner du sens à l’accompagnement de la personne.
Les visites en chambre : des visites peuvent être organisées en chambre pour essayer d’entrer en relation avec les personnes totalement dépendantes ayant perdu, de prime abord, leurs capacités de communication. L’animal permet d’entrer en relation autrement notamment par le biais du travail sensoriel. La visite en chambre permet également au bénéficiaire d’avoir le plaisir de recevoir chez lui. L’intervenant peut aussi venir le soir, au coucher, pour apaiser et prévenir les angoisses de la nuit. L’animal apporte réconfort.
Les moments clés de la prise en charge : l’entrée en institution et la fin de vie sont des moments cruciaux et souvent douloureux pour la personne et son entourage, ils peuvent être accompagnés par le biais de la médiation par l’animal.
Les temps informels : la présence même des animaux dans l’institution engendre une ambiance conviviale, détendue et vivante. L’animal rompt spontanément l’isolement. Il est prétexte aux échanges, à la communication et favorise l’ouverture aux autres.