Qu’est-ce que la médiation par l’animal ?

La médiation par l’animal est une technique, individuelle ou de groupe, caractérisée par l’utilisation d’un animal soigneusement sélectionné et entraîné, avec lequel un intervenant dûment formé à cette fin travaille pour maintenir ou améliorer la performance du bénéficiaire sur un ou plusieurs plans (cognitif, physique, psychologique, social ou affectif).

Plus récemment, dans la Charte de la médiation animale pratiquée par les établissements bénéficiant d’une aide de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, de septembre 2017 : la médiation animale désigne la « recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social. »

Communément appelée Zoothérapie ou médiation animale.

Dans la médiation par l’animal, on retrouve :

  • Le bénéficiaire avec son histoire, sa problématique, ses angoisses, ses difficultés, ses envies…
  • L’animal avec ses caractéristiques et sa personnalité.
  • L’intervenant professionnel (IMA) avec ses connaissances, sa façon d’être, son vécu, sa compréhension des situations…, en partenariat avec le référent de la structure.

Il existe une triangulation entre ces trois entités, l’intervenant en médiation animale travaillera avec l’animal médiateur pour accompagner le bénéficiaire vers l’atteinte de ses objectifs.

« Complice » = qui, par son attitude, favorise une action, ou qui se sent très proche de quelqu’un d’autre…

« Un Poil Complice »: quand l’animal contribue à favoriser le bien être ou à améliorer les compétences du bénéficiaire.

Les autres concepts autour de la médiation par l’animal
• Ethologie
La pratique de la médiation par l’animal se rattache à l’éthologie qui est l’étude objective et scientifique du comportement animalier et humain dans leur milieu naturel, et dans la relation homme / animal.
 Relation d’aide, approche humaniste, empathie
La médiation animale entre dans le champ de la relation d’aide, dans l’approche humaniste, où l’être humain est capable de développer son potentiel et orienter son existence.
Carl Rogers, psychologue humaniste américain (1902-1987), a axé sa méthode sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient notamment l’accompagnement dans l’empathie.
L’empathie dans la relation d’aide, c’est la capacité à identifier et nommer le sentiment en présence chez l’autre, puis à se mettre en résonnance avec le sentiment de cette personne.
Il y a une notion d’écoute sans jugement : le thérapeute doit comprendre la situation depuis son patient, et non pas de son point de vue à lui.